évenements Morbihan

Le Festival Interceltique de Lorient

Année du Pays de Galles

Début août de chaque année, pourquoi ne pas profiter de votre séjour au Clos du Men-Allen pour découvrir ce Festival des Nations Celtes ? Certainement un des plus anciens de Bretagne.

Il a lieu tous les ans au mois d'Août et cette année parmi 200 concerts et animations durant ces 10 jours et 10 nuits, vous pourrez prêter une oreille musicale à la culture bretonne, mais pas que : lectures poétiques, rencontres littéraires, soirée folk, danses, celtikup océaniques, expositions, conférences...

A ne pas manquer : la grande parade dans les rues de Lorient, avec plus de 3000 artistes défilants le dimanche 5 Août. Ce qu'étaient les costumes folkloriques que nos ancêtres portaient lors des fêtes et essayez-vous à quelques pas de danses : elles ne sont pas toutes compliquées...

Un peu d'histoire sur  le pays invité cette année :

Le Pays de Galles :

Cymru en gallois -qui veut dire : compagnon, compatriote-. Comme la Bretagne : terres d'Arthur et des bardes, mémoire des ancêtres. Pays des dragons et de Saint-David, où la poésie et le chant sont élevés au rang premier d'art national. 

Après avoir été rattaché à l'Angleterre pendant 4 siècles et perdu son parlement au cours du 16ème siècle, il vient de retrouver son autonomie par la voie du référendum. Le Pays de Galles est dirigé maintenant par une Assemblée Nationale. 

Comme la Bretagne : à l'ouest de la France, le Pays de Galles se situe à l'ouest de la Grande-Bretagne. 2 nations celtes qui se ressemblent sur beaucoup d'autres points commun : un pays modelé par la mer :

Un littoral de 1400 kms : des plages, des sentiers côtiers, des îles. Des paysages à couper le souffle.

Un patrimoine historique  avec des incroyables forteresses vestiges du passage des Anglo-Normands. Des parcs nationaux de grande beauté.

Un passé culturel avec la langue galloise, qui certainement se rapproche le plus de la langue bretonne, puisqu'elle fait partie de la même origine que le breton, retrouvant ses lettres de noblesse par l'enseignement obligatoire dans les écoles primaires, comme on voit chez nous en bretagne avec la langue bretonne.

Après 2000 ans d'histoire, Cardiff, ville portuaire, à la croisée de 3 rivières, est aujourd'hui la capitale depuis la 2ème moitié du 20ème siècle. L'architecture contemporaine témoigne de la prospérité de l'ère industrielle qu'apporte les activités liées au monde maritime. Des échanges avec la Bretagne sur l'énergie marine, la cybersécurité, etc... témoignent d'une relation qui n'est pas que culturelle mais bien ancrée dans notre monde actuel. 

##########################################

Et au cours des années précédentes :

Avec le symbole commun de l'épee : celle du Roi Arthur pour la Cornouailles Britannique et celle du dieu guerrier Mannanan Mac Lir pour l'Ile de Man.

  • La Cornouailles Britannique :

A l'extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne, tournée vers l'Irlande et le Pays de Galles, pratiquement entourée par la mer, cette région avait une position importante pour le commerce et beaucoup sont venus s'installer en Bretagne. Développant la pêche et l'agriculture mais aussi l'industrie minière. Un héritage linguistique et culturel, elle est reconnue pour son art et son artisanat qui lui donne une identité unissant le passé et le présent.

  • L'île de Man :

En mer d'Irlande, indépendante depuis le 15ème siècle. La langue apportée par les celtes est le manxois gaélique qui ressemble au gaélique irlandais et écossais.

Héritage des vikings au 10ème siècle, le gouvernement composé d'une assemblée régulière est le plus ancien parlement en fonction dans le monde. Une culture riche en mythes, légendes, en archéologie aussi, sans oublier la musique donne toute sa place à cette île dans le monde contemporain.

#####################################

Une idée pour se rendre sur les lieux du Festival ?

En quittant ma maison d'hôtes, dirigez-vous vers Lorient, prendre la direction de Locmiquélic et allez jusqu'à l'embarcadère de Pen-Mané, là un bateau traverse la rade et fait la navette tous les 1/4 d'heure. Il vous emmène sur le lieu même du festival. Pas de problèmes de stationnement de véhicule !

A bientôt au Clos du MènAllèn