évenements Morbihan

Le Printemps Littéraire

Le Salon du Livre à Erdeven

Nous voilà à la fin de l'hiver. Bye bye Janvier, Février, ces mois qui n'en finissent pas de leur ciel à tomber par terre. Mars avec ses giboulées, glacées et impromptues, ne cessent de nous surprendre. Et pourtant, c'est bien lui qui nous ... 

annonce la saison nouvelle que nous attendons avec impatience : le printemps.

Comme moi, vous ne savez quoi faire de votre prochain week-end. Les températures extérieures ne vous encouragent pas, non plus, à sortir faire une balade dans la campagne, vers les sites mégalithiques, ou sur les chemins de randonnée allant vers les nombreuses plages environnantes bordant nos côtes morbihannaises.

Pour un peu, on se laisserait bien aller, le cocooning n'est pas un vain mot : profiter de son canapé, se lover bien au chaud dans un plaid, écouter de la musique et... prendre son temps pour lire un bon livre avec une histoire qui vous accroche dès les premières pages. Un livre qui vous fera traverser les heures sans que vous vous en rendiez compte.

Justement parlons-en : un livre ? Oui, mais quel livre ??? Bonne question... 

Voilà qu'il tombe pil poil ce dimanche 31 Mars. Allez, sortez de chez vous et venez rencontrer, échanger avec des écrivains à l'occasion du "Printemps Littéraire" à Erdeven. Une quarantaine d'auteurs, des nouveaux comme les fidèles, seront là au rendez-vous pour partager avec vous les sujets sur lesquels ils sont intarissables de passion et d'émotion. Un salon littéraire, emprunt de simplicité et de convivialité, loin du brouhaha des salons où des auteurs à succès, à grand fracas de communication, vont parler avec vous sans vous voir. Non, ici, vous découvrirez des auteurs et des éditeurs - locaux ou régionaux - proches de leurs lecteurs. Quand ils vous racontent les livres qu'ils ont écrit, leur histoire, ils prennent leur temps. Auprès de ces écrivains, vous trouverez une grande variété d'ouvrages. Des livres pour tous : des BD, des polars, des romans, de la fiction, des récits de voyages et d'aventures inspirés par leur inventivité d'écriture. Bien sûr, Ils sont attachés à leurs derniers ouvrages, aux thèmes qui leur sont chers. Si d'aventure, ils vous ont donner envie d'emporter avec vous le livre qui vous accompagnera dans votre cocooning, ils vous le dédicaceront, sur la page de garde, un mot gentil, une attention touchante.

- En 2019 : De quel univers parlons-nous"

Fantastique ? Fantaisiste ? Vaste débat. Chaque écrivain à sa vision du rêve, du réel, du fantastique, de ce qui est ordinaire et de l'extra-ordinaire, de la fantaisie. Ils savent interprèter avec leur mots à eux ce monde fantasmagorique dans lequel ils nous plongent avec délectation. Avouez qu'il y a de quoi être curieux de ce que peut contenir d'imagination un tel sujet. Certains auteurs s'exprimant par la science-fiction, d'autres par la poésie. Les enfants ne sont pas oubliés et nombre de livres sont à leur portée.

Ne dites pas qu'il ne se passe rien, dans notre beau pays de la Baie de Quiberon, parce que, pour que vous passiez un agréable moment en compagnie d'écrivains de talents, les organisateurs ont pensé à tout : une salle chauffée, un parking juste là, sans oublier des animations et une petite restauration sur place qui achèvera de vous réchauffer.

&&&&&&&&&&&&

En attendant, pour vous éviter l'ennui, vous pouvez aussi lire les nombreux articles que je publie sur mon blog de la maison d'hôtes. J'aborde sur la page d"Actualités" des sujets ayant trait à ma maison d'hôtes, mais aussi sur le patrimoine environnant, les évènements aux alentours. Ce sont toujours des articles qui me tiennent à coeur. Pour certains, on pourrait dire qu'ils sont "éminemment sérieux" comme celui sur les contes et légendes de Bretagne.

A ce propos, je vous ai préparé "quelques petits conseils d'actualité au cas où..." vous vous retrouveriez, nez à nez, avec un personnage qui fait trembler notre imaginaire breton : un Korrigan (mot breton pour désigner un lutin).

Comment ça ? Vous n'avez jamais entendu parler ? Il est grand temps de vous en informer. C'est le moment de vous plonger dans la lecture des pouvoirs de cet être petit mais qu'ici en Bretagne nous préférons éviter. Comme dit le proverbe "Une personne avertie en vaut deux". Alors prudence, prudence !

Là, installez-vous confortablement, allumez votre smartphone ou votre tablette, entrez dans ma maison, cliquez sur Activités vous y êtes ? C'est parfait !

Pour continuer sur votre lancée, je vous raconte aussi la surprenante histoire de "Benoît le bossu" qui vit dans un village non loin d'ici. Sa rencontre avec les Korrigans vous emporte dans une ronde magique. N'hésitez pas à la lire à votre entourage, je pense qu'il appréciera. En tout cas, je vous souhaite une bonne lecture !

&&&&&&&&&&&&

"Lire c'est rêver les yeux ouverts" et l'écriture doit rendre les gens heureux ! En Bretagne, l'inspiration est une source intarissable. Savez-vous que cet évènement : "Le printemps littéraire" est, contrairement à ce que l'on peut penser, un salon du livre qui existe depuis une vingtaine d'années ! Il a d'abord été crée à Guidel par le poète Patrice Perron. Il est, maintenant, un rendez-vous annuel  dans ma petite commune littorale. Ainsi, l'aventure se poursuit.

&&&&&&&&&&&& 

Rétrospective sur les années précédentes :

- En 2018 : Frissons garantis : Le Polar !

A la 4ème édition, les auteurs de romans policiers étaient réunis sur le plateau de la salle polyvalente, rue du grand-large pour vous présenter leurs ouvrages sur les enquêtes criminelles et autres faits sordides qu'ils ont élucidés grâce à la super détermination de leurs détectives fins et rusés, déjouant les pièges tendus par des assassins machiavéliques. La plupart ayant pour théatre le territoire breton mais aussi "grand-breton". 

La veille, a eu lieu une conférence à la salle du bocage, avec Pascal Tissier (ancien expert criminaliste de l'institut de recherche) au cours de laquelle il a développé un sujet passionnant :"La police scientifique de l'antiquité à nos jours".

- En 2017 : "Contes et Légendes de Bretagne et d'ailleurs"

Pour cette 3ème année, je me suis rendue sur ce salon l'après-midi. Entrée gratuite. J'ai été agréablement surprise de l'accueil des écrivains (une cinquantaine). Franchement, en voyant tous ces auteurs, vous adressant un bonjour au passage, répondant inlassablement et avec gentillesse à vos questions, j'avoue que c'est agréable. Je me rends compte que c'est une attitude que l'on voit de moins en moins  dans les salons, quelqu'ils soient d'ailleurs. Allez faire un tour dans un salon de brocantes et d'antiquaires vous comprendrez ou même encore des foires-expos ! J'ai eu l'occasion aussi de discuter avec le créateur de ce salon qui écrit de beaux poèmes très inspirés.

De nombreuses personnes déambulent, comme moi, à la recherche de l'auteur qui va nous emporter dans son histoire, dans de jolis textes. J'ai trouvé un poète qui écrit et publie des recueils de poésie entièrement mis en page par lui-même. Il a illustré ses propos avec des reproductions de petits tableaux qu'il a créé, avec des éléments de la nature comme des feuilles des arbres de son jardin, de la mousse qu'il a cueilli dans les sous-bois, des morceaux de papiers qu'il a découpé dans des magazines. De la création de A à Z. A l'écouter vous raconter son ouvrage, vous y vivez.

Un peu plus loin, c'est un auteur qui réinterprète les contes traditionnels. Alors, là, c'est tout une série. J'ai vu aussi un autre qui présentait un livre avec les dessins et les textes découpés au laser ! Sur le stand à côté, des ouvrages avec des textes : page française-page anglaise !

A cette édition, le thème des "Contes et Légendes" a attiré un public d'adultes et de nombreux enfants. Le sujet intéresse notre monde matérialiste, il semble léger et à destination des plus jeunes mais, à regarder de près : ne sommes-nous pas nous-mêmes de grands enfants ?

J'ai été stupéfaite de voir les ouvrages qui sont dédiés à la jeunesse ! On pourrait penser avoir fait le tour, mais non, j'en ai encore trouvé de magnifiques. Une littérature très riche dans ce domaine pour notre région bretonne qu'est le Pays d'Auray. Entre nous, je dirais même que ces livres sont trop beaux pour être mis entre des mains malhabiles. Les illustrations qui accompagnaient ces textes, wouah ! Beaucoup de B.D. Je me dis aussi que cette édition aurait été encore plus populaire avant les fêtes de fin d'année, il y avait de quoi remplir la hotte du Père Noël. Alors, pour l'année prochaine, pensez-y à le noter, dans votre agenda, ce rendez-vous littéraire.

Des animations étaient organisées autour de ce thème, pour tout public, petits et grands. Un auteur-conteur Doe (alias Dominique Buissonnais) était là pour "Le Montreur de contes". Il emporte notre esprit dans un tour du monde des légendes.

Je ne sais pas si vous connaissez des conteurs et assistez à leur interprétation des contes bretons, mais ça vaut le coup de les écouter. Je l'ai découverte, il y a déjà plusieurs années maintenant, mais je m'en rappelle très bien. Lors d'une veillée au coin du feu, chez des voisins, il y avait, ce soir-là, Jean Markale, oui l'écrivain, accompagné de 2 personnes. Dans une petite mise en scène, ils ont déclamé des textes qui ont emporté leur auditoire dans des histoires fabuleuses. Ah, ces raconteurs d'histoires savent nous parler de nos émotions avec humour, tendresse et sympathie ! 

Les contes et légendes en Bretagne ont toujours fait partie de notre culture traditionnelle bretonne. D'abord et pendant très longtemps, ils ont été transmis oralement. Quelques personnes avisées les ont retranscrites pour notre plus grand bonheur de pouvoir continuer à les partager.

Dans la commune de Baden -petite commune littorale proche d'Erdeven, dans le Golfe du Morbihan-, tous les ans, est organisé un festival des contes. Il se déroule en 2 temps : le festival d'hiver et le festival d'été au mois de juillet. Si vos prochaines vacances se passent dans la région, pourquoi ne pas y assister ? 

- En 2016  :  "Les voyages et surtout les voyages maritimes".

 + de 600 visiteurs et un thème qui nous intéresse toujours nous les bretons d'ici et d'ailleurs :

Il y a énormément de littérature à ce sujet. Il faut dire que la Bretagne avec sa façade tournée vers la mer, a fait naître des vocations. Il y a beaucoup de navigateurs et de découvreurs.
Nombre d'écrivains ont le talent de raconter les voyages : ceux des hommes partis au loin pêcher le poisson et revenant des semaines ou des mois plus tard dans les petits ports qui jalonnent nos côtes bretonnes comme Etel à l'embouchure de la Ria d'Etel, le port sardinier dans une autre époque à Quiberon. La plaisance, à la Trinité-sur-Mer, avec les courses folles de bateaux faisant le tour du monde. Les voiliers voguant sur les eaux limpides qui entourent Belle-Ile-en-Mer. Le passé du port de Saint-Goustan à Auray ou relatant l'histoire du port de commerce de Lorient avec la Compagnie des Indes...

- En 2015 : "De quelle nature parlons-nous" 

LA 1ère édition à Erdeven avec un thème plus précis : les oiseaux. Déjà, une cinquantaine d'auteurs était au rendez-vous. Avec des conférences et des débats sur le sujet, ô combien sensible sur tout le Massif Dunaire qui va de Gâvres à Quiberon. Et des oiseaux nous en voyons beaucoup passer ou vivre en Bretagne. Sur nos côtes beaucoup d'oiseaux de mer, en ce moment en période de migration ou de nidification, mais aussi de nombreuses espèces de passereaux qui égaient nos jardins toute l'année. Savez-vous que le "Pétrel Fulmar" qui vit en haute-mer au large de l'Ecosse ou de la Norvège, vient nidifier et uniquement sur les côtes groisillonnes ?

&&&&&&&&&&&&

Hélas, hélas, vous ne pouviez pas vous joindre à ces moments culturellement festifs, ou zut, vous avez découvert trop tard cet évènement ! Les écrivains et les poètes présents pour cette journée littéraire ont rangés leurs plumes. Les livres se sont refermés sur leurs histoires, qu'à cela ne tienne ! Voici quelques salons du livre organisés à proximité de la chambre d'hôtes :

Avril :

-Littératures et Voyages à Ploemeur (près de Lorient)

-L'ancre des livres à Quiberon

Juin :

Livr'à Vannes, à Vannes, du 14 au 16 juin 2019, dans les jardins des remparts, avec des écrivains comme Laurent Joffrin, Véronique Ovaldé, Delphine de Vigan... des éditeurs non moins prestigieux. Un salon sponsorisé par les instances bretonnes connues.

&&&&&&&&&&&&

"Le Printemps Littéraire" est un évènement culturel, organisé par la mairie d'Erdeven, unique mécène, auquel la médiathèque d'Erdeven participe avec passion."L'espace du Tilleul", est un cadre propice à la lecture avec son jardin intérieur. Il propose les dernières nouveautés (pour enfants ou adultes) en matière de lecture avec les romans, les BD, etc... Il est possible aussi de consulter vos revues préférées, découvrir la musique, un artiste parfois puisqu'il y a un espace dédié. Tout au long de l'année, des animations littéraires avec "Le goûter littéraire" 1 samedi par mois. Des cours de conversation en italien et en allemand sont aussi organisés, sans oublier les échanges pour les adeptes de la langue locale : le breton, naturellement.

Pendant la saison d'été des expositions s'y déroulent régulièrement. 

Pour venir, voici quelques informations pratiques pour vous aider :

Le salon du livre se déroule de 10h à 18h à la salle polyvalente, rue du Grand-Large ce dimanche de marsL'Entrée Gratuite.

Pour tous autres renseignements, vous pouvez consulter le bureau d'information touristique d'Erdeven 

A bientôt,

Clotilde (Votre Hôtesse).