évenements Morbihan

Au fil de l'actualité

PRINTEMPS 2020

JUIN 2020 :

Continuons sur les bonnes nouvelles :

Pour suivre l'ouverture des plages autour de la maison d'hôtes, consulter la carte interactive mise à jour par le Pays d'Auray, cliquez sur le lien :

Envie de Bouger

Ici, c'est la plage de Kerhillio, mais il y a de nombreuses plages ouvertes sur tout notre territoire. Il y a certainement une qui vous plaira. Sachez que rien n'est figé et que tout évolue.

Suite à cette situation post-covid, tout est mis en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleurs conditions. Venez l'esprit tranquille, tout est fait pour que vous passiez un séjour optimum. 

C'est quoi une plage dynamique ?

A l'opposé d'une plage statique où on peut mettre sa serviette et se dorer au soleil, quand la plage est classée dynamique : on bouge, où on marche. On ne fait pas du surplace. On évite les regroupements. Et chacun sait pourquoi en ce temps de pandémie.

Je vous invite aussi à vous rapprocher de notre Office de Tourisme qui met en place de multiples activités autour de la maison d'hôtes.

 

Ci-dessous, espérons que cette carte de la Bretagne avec la distance de 100 kms ne soit plus qu'un mauvais souvenirs.

MAI 2020

Voici ci-dessus la distance 100 kms près de la maison d'hôtes.

Amis bretons, c'est possible pour vous ! Bon, c'est sûr, ce n'est pas la découverte de l'inconnu comme vous avez peut-être eu l'intention de le faire, mais le fait de prendre un jour ou deux, un week-end, non loin de ma maison restera rassurant en ce temps particulier. Sachez que même moi,

il m'arrive de m'échapper de mon quotidien en allant dans un périmètre semblable. Nul besoin d'aller dans les contrées lointaines, tant nos paysages de Bretagne savent toujours nous surprendre.

Si les plages d'Erdeven ont été refermées, à Saint-Pierre Quiberon, c'est à ce jour possible de profiter du bord de mer. Ces plages sont à une quinzaine de kilomètres de la maison d'hôtes, à mi-chemin de Quiberon : passez Plouharnel et dirigez vous vers la droite. Vous y arriverez forcément !

Il n'y a pas que : le site mégalithique de Kerzhéro à Erdeven vaut aussi le détour. Les espaces sont ouverts et libres.

Erdeven : plage dynamique - Week-end de l'Ascension : plages fermées

Dernière mise à jour :

Alors, nous ne ferons pas de bronzette ! Après une ouverture partielle de nos plages, nous revoilà privés de pouvoir juste mettre les pieds dans la mer ! Pourquoi ? Parce que certaines personnes n'ont pas respectés les lieux. 

Grosse déception pour la majorité d'entre nous :

Malheureusement, l'expérience du week-end précédent a montré les limites de la compréhension de quelques-uns. Ces attitudes ont entraîné la fermeture pure et simple des accès aux plages.

Quel dommage pour tous !

Week-end du 16 Mai 2020 :

Après presque 2 mois de confinement, quelques plages du littoral morbihannais s'ouvrent. Bien sûr avec des restrictions nécessaires au bon fonctionnement et pour le bonheur de chacun de ceux qui sont dans un environnement proche de 100 Kms de la maison d'hôtes.

De toute façon, même si le soleil est de la partie, l'air frais ne nous incline pas à poser sa serviette sur le sable. Ce sont  les oiseaux qui nous remercieront de regarder où nous mettons nos pas.

A la plage de kerhilio, dans le ciel, le ballet des voiles kite-surfeurs s'envoleront. Tandis que sous leurs planches, les vagues s'empressant d'atteindre le rivage dans un mouvement glissant nous réjouïeront les yeux et les oreilles avec leur roulement fougueux.

Ne boudons pas notre plaisir, n'oublions pas de respecter les consignes pour un mieux vivre ensemble et éviter un re-confinement.

Sachez qu'à ce jour, si vous venez sur nos plages morbihannaises autorisées, les édiles de nos communes, par un arrêté municipal, se sont engagés auprès de la préfecture à faire respectées les règles d'ouverture de leurs plages. 

Pour celles et ceux qui ont la chance d'être dans une distance de 100 kms, avouer que s'évader de son chez soi ça fait du bien. Même si la distance paraît minime !

C'est donc d'une manière exceptionnelle que nous allons pouvoir en profiter. La liste des plages accessibles se trouve sur le lien :  http://www.morbihan.gouv.fr/…/Ouverture-des-plages-de-15-co…).
Si le comportement de chacun dans cette période teste est concluante, nous pouvons espérer voir s'ouvrir la totalité de nos sites. 

Vous ne connaissez pas la plage de Kerhilio ? Elle fait partie du site protégé "Dunes Sauvages". Je vous invite à lire mon article pour en savoir un peu plus.

Au même titre que les dérogations demandées pour les plages, la reprise des activités nautiques et de plaisance sont aussi autorisées sur tout le littoral, sauf pour certaines cales et pour les îles pour lesquelles une réflexion complémentaire est en cours.

Les terrasses des restaurants et des cafés resteront vides jusqu'au début du mois de juin mais une balade sur nos jolis quais, que ce soit d'Etel, de la Trinité-sur-Mer, Quiberon, Port-Louis, Auray, ça s'apprécie.

A très bientôt.

Clotilde -Votre hôtesse.