évenements Morbihan

Dans le sillage du Spi-Ouest-France

Week-end de Pâques à la Trinité-sur-Mer

A moins de 20 minutes du Clos du MènAllèn

Le Spi-Ouest-France - destination Morbihan, c'est là qu'il faut être après la messe ! C'est LE week-end de printemps au bord de la mer par excellence ! La 41ème édition se déroule du 18 au 22 Avril 2019. Comment ?

Vous n'avez encore rien prévu ? Vous n'avez jamais entendu parler ? Vous n'avez même pas passé ne serait-ce qu'un après-midi ? Allons, allons, il est grand temps d'y remédier.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est une institution dans notre paysage du sud Morbihan et une belle occasion de prendre un bol d'air iodé sur les quais ou sur les sentiers côtiers tout en admirant les bateaux de course dans le port de la Trinité sur Mer. 

Ce week-end de Pâques, comme tous les ans à cette période, les voileux se disputent les 1ères places sur le podium au cours de courses et régates sponsorisées par le journal emblématique ainsi nommé Ouest-France. Même si vous n'embarquez pas, vous pourrez toujours arboré le mythique pull rayé bleu et blanc, puisque cette année, la maison Saint-James, bien connue pour ses vêtements marins de grande qualité, est partenaire officiel de cette manifestation sportive.

Pour tous, beaucoup d'animations sont organisées sur les quais.

- Retrouvez le plus grand rassemblement en Europe de bateaux de course sur lesquels on peut y vivre avec des régates tout au long de ce week-end pascal.

- Et si vous avez une âme d'enfant, eh bien, un concours de château de sable est organisé. et naturellement, le Dimanche de Pâques une grande chasse aux oeufs !

- Tout un choix de lecture sur le thème de la mer avec la vente de livres neufs ou occasions au profit de la Snsm.

- Et bien sûr, de la musique avec de nombreux concerts, musique jazz juqu'aux chants de marins en passant par l'incontournable musique bretonne...

C'est une fête joyeuse et colorée de la voile devenue incontournable pour quelques 3000 marins qu'ils soient amateurs ou professionnels, stars ou anonymes, français ou non, régatiers ou pro de la course au large, sur 1 demi-millier de bateaux monotypes ou voiliers.

Société Nautique de la Trinité-sur-Mer

Les bon plans sur l'évènement 

Mais, savez-vous que La Trinité-Sur-Mer a été un port de commerce florissant au XVIIIème siècle ?
En effet, du fait de la protection de la rivière de Crach ou appelée aussi Le Loch, les bateaux venant d'Angleterre, d'Amérique du Sud et des Antilles trouvait là le calme et l'accès facile pour accoster et commercer.

N'oublions pas que l'inventeur américain du paratonnerre Benjamin Franklin a débarqué en France au port de Saint-Goustan qui se trouve dans le prolongement de la rivière.

Dans la 1ère moitié du XXème siècle, ce port marchand a vu son déclin (pour cause de taxes, déjà !) mais l'activité de la pêche est restée très développée jusque dans les années 70. Il y avait des usines de transformation du poisson jusqu'Etel petit port sur la Ria d'Etel. Le poisson était transporté par chemin de fer. A l'époque, il y avait une voie ferrée avec un petit train qui venait de la Trinité-sur-Mer, passait à Erdeven juste à côté de la maison. Il faut bien penser que les rocades n'existaient pas, la route vers la plage était celle que vous empruntez pour rentrer au Clos du MènAllèn. Je me souviens qu'enfant, il y avait une toute petite gare désaffectée, c'était plutôt, au souvenir des anciens, un poste de douane. Ce passage était un point stratégique et économique. Il était à l'emplacement actuel du rond-point, juste à l'entrée du bourg, celui qui vient de Plouharnel et qui mène soit à la plage de Kerhilio soit vous remonte vers la chambre d'hôtes et le centre.

Puis les camions ont remplacés le petit train. La ressource a changée, les usines ont délocalisées par manque de rentabilité.
De nos jours, il ne reste plus que quelques petits bateaux de pêche dans le port qui vendent le meilleur de leur production directement aux restaurants du coin.

Comment est venue l'idée des courses de bateaux ?

Vers la fin du 19ème siècle, ce sont, tout simplement, les marins pêcheurs qui s'occupaient de cette manière quand ils avaient des congés en se mesurant les uns aux autres avec leurs bateaux. Plus tard a été créé la Société des Régates qui est devenue depuis celle très renommée et reconnue : la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer.
Avec l'essor que l'on connaît et notamment quand le PenDuickII a amené le navigateur Eric Tabarly à la victoire de la Transat Anglaise dans les années 60, la voile et les activités liées au nautisme dans le port de La Trinité-Sur-Mer sont bien devenues une référence mondiale dans cette passion qui réunit les ténors de la voile comme le plus modeste voileux.

Et si vous décidiez de prolonger la balade ?

Empruntez le sentier des douaniers qui part du petit bourg aux ruelles étroites, bien à l'abri des vents, et qui va jusqu'à la maison "ty guad" où dans un autre temps, les douaniers surveillaient la baie de Quiberon. Car autrefois, la Trinité-sur-Mer était un gros village avec sa chapelle dédiée à la Sainte Trinité parce qu'un seigneur du pays l'honorait. Peuplé de marins et de paysans, ce bourg dépendait de sa voisine : Carnac !

 La Trinité-sur-Mer est une commune littorale, de 2000 habitants à l'année, faisant partie, comme Erdeven, du pays d'Auray avec la Baie de Quiberon et ses îles. 

Et pendant ce temps-là... A Erdeven...

Ma petite commune littorale n'est pas en reste. Le programme "Festi'Pâques" est comme les années précédentes, mis en place pour vous proposer de belles animations -gratuites- pour un séjour réussi.

Dès le samedi :

- Laissez vous guider avec des balades nature pour découvrir la faune et la flore sur tout le massif dunaire labellisé récemment comme le 18ème Grand Site de France.

- Si vous aviez l'intention de découvrir les chemins de randonnée à vélo, il y a un troc-vélos organisé l'après-midi, de belles affaires à faire ! 

Le Dimanche de Pâques :

Le matin : la  traditionnelle chasse aux oeufs, réservée aux enfants et leurs parents, mais rien ne vous empêche de les regarder s'amuser. Et puis, un pot d'accueil sera ouvert par l'équipe d'animation.

L'après-midi : au boulot ! Nettoyage de la plage de Kerhilio, et la partie détente : chasse aux oeufs de raie.

Vous voulez écouter de la musique, danser ? Des concerts, des apéro-concerts, des fest-noz sont prévus. Vous aurez tous les renseignements à l'Office de Tourisme d'Erdeven

Où Dormir ?

Profitez d'un tarif préférentiel pour votre séjour de Pâques

Chargement en cours...

Hélas, vous allez me dire : ce n'est pas possible ce week-end ! Dites-vous que ce n'est que partie remise. La Trinité-sur-Mer c'est toute l'année et pour notre plus grand bonheur à tous ! Vous pourrez admirer les grands bateaux de course qui reviennent prendre des couleurs dans le port.

Et, si vous voulez faire une "orgie" de coquillages, de crustacés, de poissons, de nombreux restaurants sont ouverts tout le long des quais.

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici les paroles magnifiques d'une chanson de Quéré/Guillou :

"Les vagues de la mer sont des portées géantes, 
Où les marins-pêcheurs inscrivent leurs bateaux
On entend nuit et jour à la marée montante, 
En baie de Quiberon la symphonie des eaux, 
La mer, toujours la mer a quelque chose à dire, 
Musique et poésie, Amour et Liberté
Ces mots que nous chantons, vogueront beaux navires, 
A travers les saisons toute une éternité.
C'est le chant des galets sous les doigts de l'écume
Le piano de la pluie, le violon des haubans, 
C'est le fracas des flots qui bat sur son enclume, 
La rumeur du reflux et l'adagio du vent.
Nous, fils de la marée vivant à la bouline, 
Entendez-vous la mer qui porte nos émois, 
Nous avons plein le cœur de musique marine
Du goémon dans les yeux, des embruns dans la voix."
 
Pour conclure :

Allez, fermez les yeux, respirez la mer, il y a du soleil, imaginez-vous marchant le long des quais dégustant une bonne glace maison que vous avez choisi chez le meilleur glacier de la place ! Elle est pas belle la vie, simple, nature, comme un dimanche breton...

Belle balade et à bientôt,

Clotilde, Votre hôtesse.