évenements Morbihan

70è Anniversaire-Libération : Pays de Lorient

70ème Anniversaire de la libération de la poche de Lorient

La région de Lorient fête la libération du 10 Mai 1945.  C'est l'occasion de découvrir ce qui s'est passé chez nous, comment nos parents ou nos grand-parents ont vécu ces moments libérateurs.

Après Erdeven, Plouharnel puis Etel qui ont déjà été libérées, à Lorient et dans les communes environnantes : Hennebont, Port-Louis et tant d'autres... des témoignages,

des expositions, des cérémonies commémoratives, des conférences, des films, des soirées mémoires, du théatre, des visites de lieux qui ont douloureusement marqués cette période de 39-45. 

Quand vous quittez Lorient pour venir vers Le Clos du Men-Allèn, vous longez le Grand Massif Dunaire, vous traversez des communes et villages comme  Plouhinec. Vous êtes encore de l'autre côté de la Ria d'Etel, vous entendrez parler de cette jeune femme : 

Germaine Tillion, résistante,qui a été déportée au camp de femmes de Ravensbrück. Elle y a écrit une opérette « le Verfügbar aux enfers » qu’elle faisait chanter à ses co-détenues pour tenter de leur apporter un mince espoir de vie.

Elle a été ethnologue et a exercé particulièrement en Algérie afin d’améliorer le sort des familles et surtout celui des femmes. Elle est intervenue courageusement dans le processus de paix de ce pays.

Elle a vécu à Plouhinec à partir de décembre 1966. Elle est souvent intervenue dans les collèges et les lycées de la région pour rappeller à nos enfants ce qu'elle a vécu.

Elle est entrée au Panthéon le 27 Mai 2015. Pendant une soirée mémoire, alterneront la lecture de textes qu'elle a écrit où elle exprime sa soif d’humanisme et de paix et des extraits de son opérette "le Verfügbar aux enfers". 

Ce sera aussi la Fête de l'Europe : c’est au "café de la barre" au Magouër qu’ont eu lieu les pourparlers préalables à la reddition de la Poche de Lorient. La ville allemande de Weidenberg jumelée avec Plouhinec, est invitée à signer une charte d’amitié afin de se tourner résolument vers l’avenir.

Cette fête sera en lien avec la municipalité, les écoles et

avec de ce côté-ci de la Ria : le Musée des Thonniers d'Etel :  une exposition très dense notamment des photos de la reddition qui a été signée à Etel au "Café Breton" (la table sur laquelle cet évènement marquant pour la région est toujours là).

Parmi les photos qui jalonnent le musée : celles du Général Rommel (surnommé pour son génie militaire le renard du désert) dans les dunes d'Erdeven du côté de Kerhilio, Kerouriec, Kerminihy et Etel inspectant les blockhaus. Une visite s'impose.

Vous aurez aussi des témoignages émouvants de marins-pêcheurs pris dans la tourmente de ces évènements. Un film : "Etel 7 mai 45"  a été projeté au cinéma La Rivière le 8 mai, suivi d'un débat avec le réalisateur Jean-François Pahun.