évenements Morbihan

Vous préparez vos prochaines vacances en Baie de Quiberon ?

ça y est, vous préparez vos vacances d'été en Baie de Quiberon...

Vous l'attendiez impatiemment, le revoilà ! Sûr, cette année vous voulez visiter Quiberon ou partir à la découverte de Belle-Ile, une idée pour éviter les bouchons de la seule et unique route de Quiberon ? Savez-vous qu'à...

6 minutes de La Maison d'hôtes : Le Clos du Men-Allen, vous pourrez prendre le petit train qui vous mènera jusqu'au bout de la presqu'île ?

Il reprend du service ce "tire-bouchon" dès ce week-end, d'abord le week-end depuis la gare d'Auray puis tous les jours dès le 27 juin. Vous pourrez choisir d'embarquer soit à la petite gare de Ploemel ou celle de Plouharnel (celle-ci ouvrira début juillet).


L'Office de Tourisme vous donnera tous les renseignements que vous voulez.

A une autre époque, il y avait un train qui venait de la Trinité-Sur-Mer, allait jusqu'à Etel et passait à Erdeven ! Ce train transportait des marchandises et du poisson frais pêché en provenance des ports de Quiberon, La Trinité, pour être acheminé dans les conserveries d'Etel.

La petite gare d'Erdeven était bien plus modeste que celle que vous trouverez à Plouharnel ou Ploemel. Elle se situait au bourg à l'emplacement du rond point qui dessert la plage de Kerhilio.

C'était surtout un poste de douane où il fallait payer une taxe pour continuer le transport des marchandises jusqu'à Etel.

Le développement des voitures et camions a modifié les us et cette ligne de chemin de fer devenant inutile a complètement disparue !