Patrimoine breton

Un éco-musée en Pays d'Auray

Vers le chemin du village de Saint-Dégan 

Si le soleil finit par chasser les nuages, il arrive parfois qu'il pleuve ! Ainsi, quittez la plage et profitez de faire des activités pour lesquelles la pluie ne sera pas un souci. Dans le pays d'Auray dont fait partie

Le Clos du Men-Allen, vous trouvez dans "l'arrière-pays" un éco-musée qui retrace l'histoire rurale d'autrefois.

C'est l'occasion d'une plongée dans le passé sur le quotidien et les activités qui liaient étroitement la nature, les us et coutumes, les fêtes, avec les anciens. Une vie rythmée au fil des ans par les saisons.

Au coeur du village de Saint-Dégan, un ensemble de bâtiments a été préservé : une chaumière du 17ème siècle meublée et une autre longère du 19ème siècle avec ses dépendances.

  • Allez à la découverte du paysage témoin de l'empreinte de l'homme sur son environnement, avec des visites libres ou guidées.
  • Des activités ludiques pour adultes et enfants : des ateliers de vannerie, art et nature, les jeux bretons et aussi l'alimentation avec l'utilisation du blé noir, etc...
  • Une exposition de tableaux notamment celle de Lucien Pouëdras pour "La mémoire des Landes de Bretagne". Un style naïf qui dépeint un patrimoine culturel et naturel.

(Quand vous êtes à la la chambre d'hôtes au Clos du Men-Allen, si vous empruntez l'escalier qui mène aux chambres "Dune" et "Hermine" ou si vous vous dirigez simplement vers le petit jardin où se trouve la piscine, vous pourrez voir 4 gravures, de ce peintre, qui racontent les saisons de la vie dans la campagne bretonne il y a un siècle.)

  • Sans oublier des soirées contes : de Pierre Jakez Hélias, accompagnés de moments musicaux.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine le 20 Septembre : le verger conservatoire de Saint-Dégan proposera des animations autour de la pomme, reine des fruits du Pays d'Auray.

Le village de Saint-Dégan (56400-Brech) se trouve près d'Auray (petite ville de caractère avec le port de Saint-Goustan) à 20 minutes de la maison d'hôtes dans la campagne bretonne.