Patrimoine breton

Incontournable Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan

Situé sur la façade atlantique armoricaine : Le Golfe du Morbihan. Unique en son genre avec une dénomination toute en simplicité pour un lieu si exceptionnel. Un vaste programme pour une destination

le Morbihan. Un mot breton venant de mor = mer et bihan = petit, petite mer - qui a donné son nom au département, le seul nom breton pour notre région d'ailleurs.

Ici, le Golfe, c'est une petite mer intérieure, presque fermée, avec de ce côté (je parle de la situation par rapport à ma maison d'hôtes) : Locmariaquer et de l'autre côté : Arzon et la Presqu'île de Rhuys, où se trouve l'historique Château de Suscinio, couvrant ainsi quelques 100 km2 (21 km de long et 5 km de large). 

Un étroit passage, où les courants sont violents, permet la communication avec l'océan. Il faut savoir naviguer, dans une eau limpide mais parsemée de très, très nombreux menhirs immergés, croyez-moi ! Pendant toute l'année, les marins, les plaisanciers voguent dans ses eaux d'un bleu incommensurable.

La Semaine du Golfe en est la "grand'messe" de cette aventure morbihannaise.

Connaissez-vous cet évènement festif maritime majeur du Pays de Vannes ? 

C'est à la suite d'un évènement écologique catastrophique (Erika), comme pour conjurer le mauvais sort, que les passionnés de la mer, des gens du pays, des décideurs, ont accompagné Gérard d'Aboville, co-fondateur et figure bien connue du milieu voileux morbihannais pour d'un même élan "retrousser leurs manches" et montrer qu'ici, on savait lutter contre l'adversité depuis longtemps. On reconnaît bien là le caractère des bretons ! Combien nous sommes attaché à nos racines et ce qui fait le sel de notre vie.  C'est ainsi qu'est né "La Semaine du Golfe".

Pendant 8 jours, imaginez une flottille de centaines de bateaux paradant dans les eaux du Golfe du Morbihan que ce soit du côté de Sarzeau, de Vannes, Arradon ou d'Auray. Les 17 communes qui bordent cette baie s'unissent pour dévoiler chacune le lien qu'elles ont depuis toujours avec cette rive océane. 

Que ce soit sur des voiliers de travail comme ceux de la plaisance, plus de mille marins seront sur les ponts ! Toutes les activités liées au monde maritime sont présentes : des charpentiers de marine jusqu'aux ostréiculteurs. Certains de ceux-ci participent pour proposer des sorties à bord d'une barge pour aller à la rencontre de leur métier et des vieux gréments au charme indéniable, naviguant à cette occasion dans les eaux du Golfe.

Une manifestation festive qui a lieu tous les 2 ans. Pour la 10ème année, ce qui fait déjà 20 ans, la Norvège et La Vénétie sont les invités d'honneur. Une belle occasion de découvrir sur le port de Vannes les embarcations ancestrales de ces 2 pays. Des bateaux traditionnels norvégiens aux gondoles de Venise... tout un programme ! Et dire que les vannetais ainsi nommés aujourd'hui, s'appelaient il y a plusieurs siècles : les Vénètes.

Rendez-vous sur les quais de Baden, Locmariaquer, Vannes, Séné, Arzon ou Sarzeau pour admirer le ballet des voiles colorées. Embarquez sur des voiliers du patrimoine pour être au plus près de la fête avec la grande parade des bateaux entrant dans le golfe avec de magnifiques voiliers ouvrant et fermant la marche.

Mais pas que : sur les quais, de nombreuses animations ont été mises en place pour vous faire découvrir les multiples possibilités de passer un agréable séjour : des expositions, des conférences, des concerts, des fest-noz, des spectacles et des démonstrations sont organisés dans les ports de la baie.

N'hésitez pas, profitez-en, la prochaine manifestation sera en 2021.

Le Parc Naturel Marin Régional

Vous y êtes. Le golfe du Morbihan est le cinquantième a avoir obtenu le label. C'est toute la région qui s'engage dans une gestion de qualité de vie durable, économique et écologique. Il représente près de 92 000 hectares et 144 000 habitants.
Le but est de ralentir la pollution dans cette étendue de mer, voire de la réduire à néant. Sa beauté en fait un lieu très prisé et en conséquence fragilise tout l'éco-système.

3 Etoiles au firmament du guide vert

Le guide vert Michelin a décerné 3 étoiles au parc naturel qu'est le site du Golfe du Morbihan. Il ne s'est pas trompé. Quand on sait que le guide vert est à la découverte de la France ce que le guide rouge est à la gastronomie, c'est la reconnaissance et le respect que ce lieu engendre...

Fermez les yeux et imaginez : un environnement de qualité, 

- Des petites villes : Vannes avec ses remparts*.

- Les ports pittoresques : Baden, Le Bono, Arradon qui bordent le golfe avec ses rives boisées,

- Ses sites mégalithiques comme le petit-mont à Sarzeau et plus près de nous le site mégalithique de Locmariaquer avec sa table des marchands, son menhir brisé : un monument d'une longueur totale de + de 20 mètres, pour lequel les scientifiques et le commun des mortels s'interrogent encore sur le pourquoi et comment. Un bloc de pierre de cette taille et du poids en conséquence, se retrouve là, alors que les études prouvent que la constitution du minéral ne vient pas de cette rive mais d'en face : de la presqu'île de Rhuys. Comment nos ancêtres du néolithique ont déplacé la pierre ? En sachant qu'il n'y avait qu'une rivière. That is the question !

Il y a tant à découvrir :

Vous pouvez visiter le Golfe du Morbihan en bateau en embarquant à Larmor-Baden, Locmariaquer ou encore Vannes - la balade dure 2 heures - ou à pied sur des sentiers balisés, depuis l'un de ses rivages, vous ne cesserez jamais de vous étonner avec ses paysages changeants et insolites, qui varient selon la marée et les caprices du temps.

Des milliers d'hectares de rochers, de plages, d'herbiers, de salines abritent près de 150 000 oiseaux d'eau : échasses, aigrettes gazettes, harles huppées, mouettes, goélands, cormorans etc...

Il y a quelques 300 îles qui jalonnent cet espace, 1/10ème est habité et sont des propriétés privées. La plupart appartiennent au conservatoire du littoral où la nature exerce ses droits. Certains disent qu'il y a autant d'îles dans le Golfe que de jours dans l'année, on y est presque.

Les plus grandes et les plus connues sont : Arz et l'île-aux-Moines. Les hortensias des petits jardins, les volets bleus, pas de voitures, leur climat doux et ensoleillé, la beauté de leurs côtes découpées font du Golfe du Morbihan un lieu touristique renommé, à voir en toute saison. C'est une balade assurément magnifique et n'oubliez pas vos appareils photos.

Vous qui décidez de venir en séjour au Clos du mèn-allèn votre chambre d'hôtes, vous êtes à moins de 30 minutes de cet espace unique : Arradon, Baden, Locmariaquer, Crac'h à Fort Espagnol, Le Bono et Plougoumelen.

Bonne découverte et à bientôt,

Clotilde - Votre hôtesse -

*Vannes cité bi-millénaire

*Le tumulus Saint-Michel à Carnac