Patrimoine breton

Incontournable Golfe du Morbihan

3 Etoiles au firmament du guide vert

Le guide vert Michelin, dans sa nouvelle édition de Bretagne, a décerné 3 étoiles au parc naturel qu'est le site du Golfe du MorbihanIl ne s'est pas trompé. Fermez les yeux et imaginez : un environnement...

préservé et entretenu, les petites villes : Vannes avec ses remparts*, et les ports pittoresques qui bordent le golfe avec ses rives boisées, ses sites mégalithiques, dont Carnac avec le tumulus Saint-Michel*, connus mondialement, ceux moins connus et plus petits comme les alignements de Kerzérho à Erdeven 2ème site breton, et bien sûr : ses îles !

Le Golfe du Morbihan est le seul site en Bretagne Sud à recevoir cette mention cette année. Quand on sait que le guide vert est à la découverte de la France ce que le guide rouge est à la gastronomie, vous imaginez la reconnaissance et le respect que ce lieu engendre...

Situé sur la façade atlantique armoricaine, Le Golfe du Morbihan - Morbihan : mot breton venant de mor = mer et bihan = petit, petite mer - a donné son nom au département, le seul de la Bretagne d'ailleurs.

C'est en effet une petite mer intérieure, avec de ce côté (je parle de la situation par rapport à ma maison d'hôtes) : Locmariaquer et de l'autre presque fermée par la presqu'île de Rhuys, où se trouve le chateau de Suscinio, couvrant ainsi quelques 100 km2 (21 km de long et 5 km de large).

Un étroit passage, où les courants sont violents, permet la communication avec l'océan. Il faut savoir naviguer croyez-moi ! Dans un autre temps, je parle d'avant la préhistoire, il n'existait qu'une rivière séparant ces 2 pointes.

Vous pouvez découvrir le Golfe du Morbihan en bateau en embarquant à Larmor-Baden, ou Locmariaquer ou encore Vannes - la balade dure 2 heures - ou à pied depuis l'un de ses rivages, vous ne cesserez jamais de vous étonner avec ses paysages changeants et insolites, qui varient selon la marée et les caprices du temps.

Des milliers d'hectares de rochers, de plages, d'herbiers, de salines abritent près de 150 000 oiseaux d'eau : échasses, aigrettes gazettes, harles huppées, mouettes, goélands, etc...

Il y a aussi quelques 300 îles dont une trentaine sont habitées. Certains disent qu'il y a autant d'îles dans le Golfe que de jours dans l'année.

Les plus grandes et les plus connues sont : Arz et l'île-aux-Moines. Leur climant doux et ensoleillé, la beauté de leurs côtes découpées font du Golfe du Morbihan un lieu touristique renommé, à voir en toute saison.

Tout autour, vous pouvez empruntez des sentiers balisés. C'est une balade assurément magnifique et n'oubliez pas vos appareils photos.

Vous qui décidez de venir en séjour au Clos du mèn-allèn votre chambre d'hôtes, vous êtes à moins de 30 minutes de ce espace unique.

Le Golfe du Morbihan est aussi le cinquantième parc naturel régional français. C'est toute la région qui s'engage dans une gestion de qualité de vie durable, économique et écologique.
Ce parc naturel régional représente prêt de 92 000 hectares et 144 000 habitants.
Le but de cette charte est de ralentir la pollution dans cette étendue de mer, voire de la réduire à néant.

*Vannes cité bi-millénaire

*Le tumulus Saint-Michel à Carnac