Patrimoine breton

Patrimoine Mégalithique d'Erdeven à visiter

A 800 mètres de la maison d'hôtes

 

 

Eh oui, il y a Carnac ! Mais aussi tout à côté, sur tout le pays de la Baie_de_Quiberon ! Quand vous sortez de votre hébergement de vacances le Clos du MènAllèn, prenez le chemin de randonnée qui mène jusqu'aux alignements de Kerzhéro  : vous allez découvrir le plus

important site mégalithique breton après Carnac !

En effet, sur ma petite commune littorale d'Erdeven il y a un patrimoine relativement important de menhirs, dolmens, encore libres d'accès contrairement au site de Carnac...

  • Les Alignements de Kerzérho

En les visitant, vous rentrez dans les pas de l'histoire néolithique très riche de la région. Bien qu'ils soient datés de -5 000 à - 2 000 avant J.-C., ces vestiges ne sont, bien sur, plus dans le même état qu'alors.

En effet, on pouvait en compter 1130 sur 11 rangées il y a encore quelques siècles, l'ensemble devait faire environ 2 kms de long.

Ils commençaient vraisemblablement près du dolmen de Mané-Croc'h, allaient jusqu'au dolmen de Mané-braz puis bifurquaient vers ce qui reste actuellement à Kerzérho où leur largeur atteignait 64 mètres environ pour se terminer par un cromlec'h. 

Classés Monuments Historiques en 1862, actuellement, les 195 mégalithes sont orientés Est-Ouest. Ces alignements font 200 mètres de long sur 5 rangées.

  • Les Géants de Kerzérho

Et si vous vous dirigez un peu vers le nord du site, 23 grands menhirs se dressent dans l'axe nord-sud, perpendiculairement aux menhirs de Kerzhéro. Certains atteignent une hauteur de 6 mètres et une masse de 40 tonnes.

Regardez au sol : le grand menhir brisé par la foudre en 1947.

A côté de celui-ci un autre que l'on nomme : la table des sacrifices. Selon certaines légendes, les druides sacrifiaient de jeunes enfants pour récupérer leur sang, les soirs où la lune avait une position particulière ! Mais ça c'est une légende !

  • La "Chaise de César"

Tiens donc qu'est-ce que ça vient faire là ?

En fait, au centre du bois du loup : "Coët er bei" en breton, il y a un ensemble de menhirs dont un à la forme d'un trône. Bien que César ne se soit jamais assis sur cette "chaise" c'est un rappel de l'occupation des armées romaines qui envahirent toute la région. Des traces d'une villa gallo-romaine non loin en attestent et la découverte, lors de fouilles, d'un vase en bronze contenant plus de 1500 pièces datant du 3ème siècle trouvé sur place est présenté au musée de la préhistoire à Carnac -à 8 kms des chambres d'hôtes-.

Une étude (parmi les nombreuses toujours en cours) laisserait à penser que le site mégalithique d'Erdeven serait un système de mesure du temps basé sur les mouvements des étoiles comme "la grande ourse". Un des menhirs ayant des sculptures sphériques sur une face schématisent ,par leur position, la ressemblance.

Pour découvrir l'ensemble complet, Le Bureau d'Information Touristique d'Erdeven est là pour vous donner tous les renseignements que vous souhaitez sur ce site extraordinaire et pendant l'été organise régulièrement des visites guidées.

N'hésitez pas à vous renseigner !

Voir mes autres articles :