Patrimoine breton

Label Pavillon bleu

 

LES PLAGES d'ERDEVEN

Le PAVILLON BLEU 2014 a été décerné aux plages de KERHILLIO et KEROURIEC (3ème année consécutive)

Pour l'année 2014, la commune d'Erdeven s'est vue décerner le label "PAVILLON BLEU" pour la qualité de ses eaux de baignade. Une reconnaissance légitime et un gage de qualité que vous pourrez découvrir et apprécier en voyant nos belles plages.

En Breton, Ar Deuwen signifie : le pays de la dune.

C'est, en effet, derrière 300 hectares de dunes protégées que cette charmante localité de plus de 3500 habitants  poursuit un développement équilibré, entre ses activités rurales traditionnelles et celles liées aux loisirs. La capacité d'accueil, qu'il s'agisse des hôtels, des chambres d'hôtes, des locations meublées ou des campings, est toujours de qualité.

Erdeven est également une commune soucieuse de son environnement, elle est au coeur du territoire de l'Opération Grand Site Gavres-Quiberon, dont le principal but est de concilier l'activité touristique et la protection du massif dunaire, en prenant en compte les Directives Européennes Natura 2000.

Rappel : pendant la saison d'été les plages sont également surveillées et bénéficient d'un accès handicapé (avec 2 fauteuils de type "HYPPOCAMPE" pour personnes à mobilité réduite)

C'est à la pointe d'Erdeven que la mer, après avoir caressé les côtes de Kerhillio, de Kerouriec et de Kerminihy, s'engouffre, à la barre d'Etel, dans une magnifique "ria" et s'appelle, dès lors, la Rivière d'Etel.

 

 

Reconnu, ce label récompense les efforts réalisés par la commune d'Erdeven sur le très long terme pour la bonne qualité des eaux de baignades, des mesures de protection de l'environnement, de propreté des sites et de la gestion des déchets.

 

Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

 

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

 

Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Un sondage de l'institut LH2 montre que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et 78% ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu.

 

Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable. Son succès est tel qu'il est désormais présent sur tout le territoire français, et que la FEE travaille d'ores et déjà à l'extension de ce label au reste du monde avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation Mondiale du Tourisme. Le Pavillon Bleu est actuellement présent dans 41 pays du monde entier.

 

Des critères liés à l'éducation à l'environnement, à l'environnement général ou la gestion du site, à la gestion des déchets et à la gestion de l'eau et du milieu.

 

Les visites de contrôle :
L'ensemble des sites labellisés Pavillon Bleu (plages et ports de plaisance) sont soumis à une visite de contôle pendant l'été afin de vérifier que tous les critères de labellisation soient bien respectés.
Ces visites sont réalisées par quatre auditrices-conseils de la Fondation : Christelle BEREAU (Nord-Ouest), Juliette GUESDON (Sud-Est), Sonia RELIZANI (Sud et Sud-Ouest), Audrey PHILIPONA (Grand Est).
Ces auditrices seront également des représentantes du label Clef Verte (label de l'of-FEEE destiné aux hébergements touristiques tels que les campings, hôtels, chambres d'hôtes, gîtes, résidences de tourisme) afin d'effectuer les visites d'audit et de contrôle de ces établissements.
Formées aux deux labels Pavillon Bleu et Clef Verte, c'est plus de 500 visites de contrôle que les auditrices réaliseront sur le terrain.
Outre un objectif d'évaluation des lauréats, ces visites permettent d'accompagner les communes et ports labellisés dans leur politique de gestion environnementale.
La coordination internationale du Pavillon Bleu effectue également chaque année des visites de contrôle sur les sites français. Ces visites permettent d'assurer une cohérence dans l'application des critères entre les 41 pays attribuant le Pavillon Bleu.