Patrimoine breton

Abbaye Saint-Anne de Kergonan-Plouharnel-56

Entre nourriture Céleste et Terrestre

 

A 8 Minutes de mes chambres d'hôtes, à Plouharnel,  l'abbaye Sainte Anne de Kergonan est  occupée par les moines bénédictins. Elle ouvre ses portes aux visiteurs en quête de quiétude et de  spiritualité...

La règle bénédictine, observée dans les deux abbayes : n'oublions pas celle de Saint-Michel de Kergonan où vivent les moniales, se fond sur celle rédigée par saint Benoît de Nursie, moine italien du Vie équilibrée entre prière et travail. Cet ordre bénédictin a été restauré en France par Dom Guéranger à Solesmes (72).

Pour la liturgie, moines et moniales pratiquent le chant grégorien, forme musicale de l'Eglise catholique latine composée en grande partie entre le VIIIe et le Xe siècle. 

En octobre 2016, un nouvel orgue neuf aux nombreuses sonorités a pris place dans l'église de l'abbaye. Il a été créé par Jean-François Dupont : un instrument qui a demandé 3 années de travail.

Régulièrement, des concerts d'organistes de renommée nationale et internationale sont donnés dans ce haut-lieu de spiritualité.

La messe en grégorien est dite tous les jours à 10h, vêpres à 18h en semaine et à 16h30 les dimanches et fêtes. Complies tous les jours à 20h30. Accueil des retraitants au 02 97 52 45 14.

Au mois de juillet, est organisé le salon du livre religieux où vous pouvez rencontrer de nombreux auteurs et leurs ouvrages, des conférences données par des personnes très au fait de leur sujet. Le tout accompagné d'expositions comme on a vu celle des enlumminures en 2016.

Toute l'année, il y a sur place dans l'espace dédié, de nombreux articles religieux, des céramiques décorées par les moines, des produits bio en provenance du monastère, mais aussi et surtout une librairie... C'est un espace très très agréable, loin du tumulte habituel des centres commerciaux !

Adresse : Route d'Auray

56340 PLOUHARNEL

Téléphone : 02 97 52 30 75

Site web : Abbaye Ste Anne de Kergonan

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.