Patrimoine breton

Le Chateau de Suscinio

Dans les pas de l'histoire des Ducs de Bretagne

Le Château de Suscinio se trouve près de Sarzeau, non loin de la ville de Vannes. Pour les amoureux des vieilles pierres, des tours crénelées, les douves, les fenêtres à meneaux... 800 ans d'histoire et quelle

histoire : histoire de la Bretagne et de la France.

Construit au milieu des marais au 13ème siècle pour son emplacement stratégique de protection de la région. Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, en fera sa résidence avant de devenir résidence royale. L'histoire de la Bretagne rejoint ici l'histoire de France avec Anne de Bretagne, fille de François 2 de Bretagne. Elle fait don du chateau à Charles VIII, roi de France qu'elle vient d'épouser.

Celle-ci se marie en seconde noce, suite au déçès de Charles VIII, au roi Louis XII. Elle fera tout alors pour récupérer son domaine. Quand elle mourra, François 1er fera don du chateau à Claude de Rieux.

Puis, le désintérêt pour des raisons à la fois économiques et politiques fera tomber dans l'oubli cette magnifique bâtisse. Nantes et Vannes se taillant la part du lion dans les échanges commerciaux.

Imaginons un instant, qu'après la Révolution Française, l'espace sert de carrière de pierres ! Bientôt, il ne reste plus grand chose et l'affreux (je dis affreux pour ses a-priori dévastateurs sur la compréhension de la population bretonne) Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques, à tôt fait de le classer en "ruine" en 1840 !

Devenu la propriété du département du Morbihan en 1965, c'est un chateau sans toit, sans porte, sans fenêtre, plus d'étages, et à l'extérieur les douves et le pont ont disparus. Le marais est envahi par la végétation. Depuis c'est plus de 50 ans de réhabilitation, dans les règles de l'art, pour lui redonner sa splendeur passée. Bien qu'il existe des documents, il n'a pas encore livré tous ses secrets. Affaire donc à suivre...

Vous pouvez le visiter. Des animations et des scénographies comme la légende du Roi Arthur, vous transportent dans l'univers médiéval. Vous pouvez endosser des costumes. Pendant l'été des spectacles "Son et lumière" sont proposées sur l'histoire du chateau et du duché de Bretagne.

A 3/4 d'heure du Clos du Men-Allen.

Ouvert toute l’année,

Pour tous renseignements : Chateau de Suscinio